Retour à l'accueil

Nos Vins

Journal

Contacts

 

Historique:

 

 

     Le Château Fantou est une très vieille propriété que les ALDHUY travaillent depuis plusieurs générations, sur la commune de Prayssac, dans l'aire d'Appellation Cahors Contrôlée.

      Depuis 1870, date à laquelle Auguste Aldhuy a  construit la maison et le corps de ferme sur des terres familiales, quatre autres générations ont restructuré et agrandi le vignoble de Fantou et ses chais.

 

   

  En 1980, Annie et Bernard Aldhuy s'installent sur la propriété qui compte alors 8 ha. En 1995, l'exploitation s'étend sur 15 ha.

 

  

    C'est en 2002 que la 5ème génération vient s'impliquer dans la propriété : Aurélie Aldhuy, la fille, s'installe accompagnée de Loïc. Les plantations continuent en 2003 et 2004 et augmentent la surface exploitée à 25 Ha de vignes.

 

 

Situation Géographique:

 

    

Une situation géographique exceptionnelle, à mi-chemin de l'Océan Atlantique et de la mer Méditerranée, fait du vignoble de Cahors un lieu privilégié, depuis des siècles,  pour la culture de la vigne à l'abri des excès du climat.

    Un climat tempéré, un automne traditionnellement ensoleillé sont autant d'atouts permettant d'obtenir une maturation parfaite des raisins et une récolte de qualité. Le terroir est harmonieusement réparti entre les causses calcaires composés de pierrailles et d'argile et la vallée du Lot aux terrasses d'alluvions.

   

 

 

Depuis Cahors, prendre la D 811 direction Puy-l'Evèque. Suivre la D 811 jusqu'à Prayssac via Labastide du Vert et Castelfranc.

          Au milieu du village de Prayssac, prendre à gauche direction Montcuq, suivre les panneaux sur 3 km puis prendre à gauche avant le pont d'Anglars-Juillac.

 

Le Travail:

 

    Sur ce domaine familial, l'ensemble du travail est effectué par Bernard, Annie, Aurélie ALDHUY et Loïc THEVENOT. Ils exécutent tous les travaux de la vigne de la taille jusqu'aux vendanges, la vinification, l'élevage du vin en barriques, la mise en bouteilles, mais aussi la vente directe au domaine.  Voir page "Journal - l'année du vigneron".

 

 

     Récoltées mécaniquement et donc très rapidement, les vendanges égrappées se trouvent aussitôt en cuve et ainsi à l'abri de toute oxydation nuisible à la qualité du produit. La vinification en cuve inox permettant un contrôle des températures de fermentation autour de 28°C est longue.    2 à 3 semaines de macération contribuent à extraire du raisin le maximum de couleur et de tanins.

 

     Les vins élaborés sont ensuite clarifiés par décantation naturelle et filtration, au cours de l'hiver suivant la récolte. Ils sont prêts après assemblage à être affinés en barriques de chêne, dans la cave enterrée, en attendant la mise en bouteilles. Les barriques sont renouvelées par 1/5ème tous les ans, les neuves sont alors réservées à la préparation des cuvées "Prestige et Elite".

 

Retour à l'accueil

Nos Vins

Journal

Contacts